Les effets supplémentaires s'obtiennent généralement au travers des rituels. Un sort possède un usuel que le lanceur déclenche simplement en dépensant l'un de ses usages de sort quotidien - appelé Matrice de sort. En dépensant à la fois une matrice et un point d'aventure, le lanceur active l'une des prouesses du sort.
Un sort possède une portée (c'est la distance à laquelle on peut le lancer) et une durée (c'est la durée de ses effets).
- Personnel signifie que seul le lanceur de sort peut être affecté ; toucher indique que le lanceur de sort doit toucher sa cible avec la main (il peut être sa propre cible) ; au-delà, les portées sont données en pas et indiquent la distance maximum que le sort peut cibler.
- Un sort est instantané quand ses effets sont immédiats et définitifs ; répit indique qu'il dure jusqu'au début du prochain répit ; repos qu'il dure jusqu'à la fin du prochain repos.
| Nom | Ressource | Type |
|---|---|---|
| Coquille antimagique | Annulation de la magie | Prouesse |
| Protection contre le surnaturelle | Annulation de la magie | Prouesse |
| Dissipation | Annulation de la magie | Usuel |
| Paralysie | Contrainte | Prouesse |
| Hypnotisme | Contrainte | Prouesse |
| Injonction | Contrainte | Usuel |
| Linguistique | Diplomatie | Prouesse |
| Sanctuaire | Diplomatie | Prouesse |
| Charme | Diplomatie | Usuel |
| Non-détection | Disparition | Prouesse |
| Invisibilité | Disparition | Prouesse |
| Silence | Disparition | Usuel |
| Verrou magique | Enchantement mineur | Prouesse |
| Animation d'objet | Enchantement mineur | Prouesse |
| Arme maqique | Enchantement mineur | Usuel |
| Illusion dynamique | Illusions | Prouesse |
| Lumières féériques | Illusions | Prouesse |
| Illusion mineure | Illusions | Usuel |
| Perception des émotions | Lecture d'aura | Prouesse |
| Vision vraie | Lecture d'aura | Prouesse |
| Perception de la magie | Lecture d'aura | Usuel |
| Sommeil | Léthargie | Prouesse |
| Amnésie | Léthargie | Prouesse |
| Calme | Léthargie | Usuel |
| Vision dans le noir | Perception | Prouesse |
| Oeil du mage | Perception | Prouesse |
| Lumière | Perception | Usuel |
| Factotum | Prestidigitation | Prouesse |
| Contingence | Prestidigitation | Prouesse |
| Serviteur | Prestidigitation | Usuel |
| Amélioration | Projectile magique | Prouesse |
| Projectile de force | Projectile magique | Usuel |
| Bouclier magique | Protection | Usuel |
| Peau de pierre | Protection | Prouesse |
| Invulnérabilité aux projectiles | Protection | Prouesse |
