Les effets supplémentaires s'obtiennent généralement au travers des rituels. Un sort possède un usuel que le lanceur déclenche simplement en dépensant l'un de ses usages de sort quotidien - appelé Matrice de sort. En dépensant à la fois une matrice et un point d'aventure, le lanceur active l'une des prouesses du sort.
Un sort possède une portée (c'est la distance à laquelle on peut le lancer) et une durée (c'est la durée de ses effets).
- Personnel signifie que seul le lanceur de sort peut être affecté ; toucher indique que le lanceur de sort doit toucher sa cible avec la main (il peut être sa propre cible) ; au-delà, les portées sont données en pas et indiquent la distance maximum que le sort peut cibler.
- Un sort est instantané quand ses effets sont immédiats et définitifs ; répit indique qu'il dure jusqu'au début du prochain répit ; repos qu'il dure jusqu'à la fin du prochain repos.
Nom | Ressource | Type |
---|---|---|
Coquille antimagique | Annulation de la magie | Prouesse |
Protection contre le surnaturelle | Annulation de la magie | Prouesse |
Dissipation | Annulation de la magie | Usuel |
Paralysie | Contrainte | Prouesse |
Hypnotisme | Contrainte | Prouesse |
Injonction | Contrainte | Usuel |
Linguistique | Diplomatie | Prouesse |
Sanctuaire | Diplomatie | Prouesse |
Charme | Diplomatie | Usuel |
Non-détection | Disparition | Prouesse |
Invisibilité | Disparition | Prouesse |
Silence | Disparition | Usuel |
Verrou magique | Enchantement mineur | Prouesse |
Animation d'objet | Enchantement mineur | Prouesse |
Arme maqique | Enchantement mineur | Usuel |
Illusion dynamique | Illusions | Prouesse |
Lumières féériques | Illusions | Prouesse |
Illusion mineure | Illusions | Usuel |
Perception des émotions | Lecture d'aura | Prouesse |
Vision vraie | Lecture d'aura | Prouesse |
Perception de la magie | Lecture d'aura | Usuel |
Sommeil | Léthargie | Prouesse |
Amnésie | Léthargie | Prouesse |
Calme | Léthargie | Usuel |
Vision dans le noir | Perception | Prouesse |
Oeil du mage | Perception | Prouesse |
Lumière | Perception | Usuel |
Factotum | Prestidigitation | Prouesse |
Contingence | Prestidigitation | Prouesse |
Serviteur | Prestidigitation | Usuel |
Amélioration | Projectile magique | Prouesse |
Projectile de force | Projectile magique | Usuel |
Bouclier magique | Protection | Usuel |
Peau de pierre | Protection | Prouesse |
Invulnérabilité aux projectiles | Protection | Prouesse |